Présentation

Au fil du temps,

La CTM existe depuis 1919, une longue histoire qui témoigne d’une volonté d’exceller et d’évoluer continuellement…

Parcours d’un Leader :



  • 1919 : Le 30 Novembre, la Compagnie de Transport et de Tourisme au Maroc a été créée. Depuis, la CTM a connu une progressive expansion sous le régime colonial en étendant son réseau et en multipliant ses agences dans le sud du Maroc.


  • 1932 : Lancement de la première campagne publicitaire.

  • 1969 : La première fusion dans l’histoire du Maroc a eu lieu. Elle regroupe la CTM et les LIGNESNATIONALES (LN, anciennement « La Valenciana S.A ») dont les services couvraient le nord du Royaume.
    La compagnie devint ainsi CTM-LN et étendit son réseau au niveau de tout le Maroc. La CTM-LN était contrôlée à 56% par l’ONCF, à 23,5% par la CDG et à 20,5% par des investisseurs privés.

  • 1975 : L’Etat participe directement au capital de la Compagnie par la souscription à hauteur de plus de 8 millions de dirhams à l’augmentation de son capital.

  • 1986 : La participation de l’Etat passe de 66,5% à 80,7% suite à une nouvelle augmentation du capital.

  • 1993 : La CTM est la première Entreprise Marocaine cédée dans le cadre du programme de la privatisation. Elle est en même temps introduite à la Bourse des valeurs de Casablanca.

  • 1994 : 2,6% du capital a été alloué aux salariés, et 18,46% aux personnes physiques résidentes à l’étranger.

  • 1998 : La CTM a adopté un nouveau Système d’identité visuelle (Logo) et a rajeuni son parc autocar. Ce changement vient en renfort de sa nouvelle image, celle d’une Entreprise avant-gardiste qui anticipe sur l’évolution de son environnement qui anticipe sur l’évolution de son environnement.

  • 1999 : Célébration du 80ème anniversaire de la CTM.

  • 2000 : Création des deux filiales, CTM Messagerie et CTM Tourisme.

  • 2001 : Mise en place d’un plan de reegineering, comportant un volet industriel (Analyse du Réseau d’Exploitation et Redimensionnement du parc) et un volet commercial (Refonte des Grilles d’Exploitation).

  • 2003 : Lancement de l’activité Transport du Personnel à travers la filiale « ISSAL » basée au début à Tanger pour desservir Tanger Free Zone, actuellement l’activité est concentrée sur les principales villes du Maroc ; Certification ISO 9001-2000 de la Filiale Messagerie.

  • 2006 : Mise en place de la politique de diversification du réseau de vente.

  • 2007 : Démarrage de la mise en place d’un système de Mangement de la Qualité « Pour toutes les activités de la CTM » conforme à la Norme ISO 9001-2000.

En bourse

Fiche Technique de la Compagnie de Transport Au Maroc « CTM-SA »

Président Directeur Général

M. Mohamed BOUDA

Directeur des Activités Support

Mme. Meriem NAJI

Siège Social

Km 13,5 Autoroute Casa-Rabat - Sidi Bernoussi - Casablanca

Téléphone

(212) 022 76 21 00

Fax

(212) 022 76 54 28

Site Internet

www.ctm.ma

Commissaires aux comptes

Fiducia / Ernst & Young

Adresse mail-contact

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Comptes Approuvés par AGO du

25 Juin 2008

Date de constitution

30 Novembre 1919

Date d’introduction

03 Juin 1993

Capital social

122.597.800,00 MAD

Principaux Actionnaires au 30 Juin 2008 :

RMA WATANYA

48,05 %

DIVERS ACTIONNAIRES

23,95 %

JOUMMANI GROUP

23,00 %

TOTAL

100 %

Objet Social : Transport de Voyageurs- Messagerie et Tourisme
Durée de l’exercice Social : 12 Mois.

Filiale

CTM Voyageur

Leader historique dans le secteur du transport voyageurs depuis sa création en 1919, la CTM est présente dans tout le Maroc avec une multitude d’agences et points de vente.
Grâce à notre disponibilité et notre forte présence, nous ambitionnons d'atteindre la totale satisfaction de nos clients.
Nous disposons d’un parc d’autocars de luxe important et neuf qui couvre tout le Maroc reliant toutes les grandes villes.
Objectif : Réduire, en toute sécurité, les distances, rapprocher les personnes et offrir un service de qualité.


Où que vous soyez, Nous y sommes…

NOS POINTS FORTS :

  • Plus de 1000 salariés
  • 200 Autocars
  • 45 Lignes régulières
  • 20 Millions de Kms parcourus par an
  • Plus de 2 Millions de voyageurs transportés par an.

CTM Tourisme

Tourisme d’affaires, tourisme réceptif, transports spécifiques, nous garantissons un service optimal sur l’intégralité de notre prestation :


  • Un devis sous 24 heures
  • Un seul interlocuteur pour l’ensemble de la prestation, depuis la conception du devis jusqu’à la logistique transport.
  • Des conducteurs professionnels joignables en permanence
  • Un service de permanence 24h/24 entre les conducteurs et nos exploitations.

CTM Messagerie

CTM Messagerie est bel et bien la réference emblématique du secteur de la messagerie au Maroc. CTM Messagerie, activité messagerie et logistique du groupe CTM, qui fêtera son quatre vingt dixième année en 2009, est le leader de la Messagerie Express au Maroc, disposant de plus de 30% de part de marché.
Une saga industrielle et humaine dont le succès tient en quatre mots : un réseau dense et intégré, des offres innovantes, des hommes et des femmes compétents, des clients satisfaits.
Chez CTM Messagerie, nous cultivons le culte de la performance au quotidien. Nous sommes devenu un acteur majeur du paysage marocain de la gestion de la supply chain, notamment :


  • En proposant une offre personnalisée à chacun de nos clients,
  • En s’engageant sur la qualité (certifiée ISO 9001-2000) grâce à la maîtrise de nos moyens,
  • En favorisant la responsabilité et l’initiative de chacun,
  • En agissant concrètement pour le développement durable.

Nous avons réuni tous les atouts pour satisfaire les entreprises les plus exigeantes en matière de gestion, d’innovation et d’optimisation des processus de la chaine logistique.

Le mot du Président

Mohamed Bouda président de la CTMAvec plus de 80 ans d’expériences et d’une vocation de qualité permanente, le Groupe CTM est le leader du secteur marocain du transport routier de voyageurs et de messagerie.

La CTM est peut être une grande dame âgée mais elle ne sera jamais veille ! L’innovation permanente, l’amélioration continue et la gestion du transport orientée vers le client, sont les règles qui marquent le passée, le présent et l’avenir de la CTM.

Fiers et garants d’une riche histoire, nous oeuvrons jour après jour à répondre et anticiper les besoins et exigences de mobilité de nos concitoyens et clients en leur offrant un éventail de services de transport, alliant des services réguliers (interurbains et internationaux), des services à la demande (location d’autocars) aux transports de colis et affrètements (messagerie).

Fidèle au principe de la sécurité, nous plaçons le client au centre de tous nos efforts, qui se développe selon des critères de :

  • Professionnalisme et le développement des compétences (formation continu de tous nos collaborateurs, respect rigoureux du code de la route, …)
  • De qualité (mise en place d’un système de management de la qualité),
  • De proximité (multiplication des points de ventes : plus de 250 points de ventes dans tous le royaume)
  • Et d’innovation (réseau de commercialisation entièrement informatisé, système d’information et de gestion intégré, performant et en constante évolution…).

Le Groupe CTM opère donc sur la base de notre fort engagement envers nos collaborateurs, nos clients, nos actionnaires et notre environnement pour un développement ambitieux dans le confort et la sécurité.


Mohamed Bouda
Président Directeur Général
Groupe CTM

Qualité & Sécurité

Depuis sa création en 1919, la Compagnie de Transport au Maroc (CTM) œuvre pour le développement économique et social de notre pays grâce, notamment, au rapprochement des distances et au soutien de la mobilité. En souscrivant au développement durable et en plaçant la satisfaction des clients au centre de ses préoccupations, la CTM veille en permanence à assurer des services de transport d’un niveau de qualité professionnel.

Aujourd’hui, la CTM s’engage dans le déploiement d’un Système de Management de la Qualité conforme aux exigences de la norme ISO9001:2008. Une telle Démarche Qualité vise, en particulier, la préservation des acquis du groupe et la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue dans les domaines suivants :
L’écoute directe et active des besoins et des attentes de ses clients.
La sécurité des voyageurs et des ressources du groupe.
La qualité d’accueil, de transport et d’information du client.
Le confort offert au niveau des autocars et du réseau d’agences.
Afin de concrétiser ces orientations et satisfaire aux exigences auxquelles est soumise notre compagnie, je m’engage en ma qualité de Président, à mobiliser les moyens requis et à veiller à l’efficacité de notre système qualité. A ce titre je demande à l’ensemble des collaborateurs de la CTM de s’impliquer activement dans cette démarche d’excellence.

Objectif : Garantir un maximum de sécurité à nos clients et à nos conducteurs. Un personnel compétent, dévoué et partageant le même soucis de qualité constitue la force tranquille de la CTM

La CTM en chiffres

Le chiffre d’affaire global réalisé par la CTM-SA en 2007 est de : 313,50 Millions de DHS dont :

  • Transport Interurbain : 212,00 Millions de DHS
  • Transport International : 64,00 Millions de DHS
  • Location des Autocars : 9.70 Millions de DHS
  • Transport du Personnel : 1.40 Millions de DHS
  • Autres : 26.40 Millions de DHS.
  • CTM-Messagerie : 91,80 Millions de DHS
  • Issal Transport : 1,70 Millions de DHS.
  • Nombre de passagers : 3 Millions / an.
  • Nombre d’agences CTM : 18
  • Nombre d’agences commissionnaires : 79
  • Nombre de points de vente : 194.
  • Parc Autocars : 203.
  • Nombre de véhicules Issal : 33.
  • Nombre de véhicules Messagerie : 78.
  • Effectif : 1053 dont 300 pour la Messagerie et 12 pour Issal.
  • Nombre de kilomètre parcourus : 39 Millions / an.
  • Nombre de destinations interurbaines : Plus de 136 destinations.
  • Nombre de destinations Européennes : Plus de 80 destinations dans les pays de l’Europe.